CULTURE DE LA MONTRE - NETTOYER UNE MONTRE

Les bases à connaître avant de nettoyer sa montre

Étape 1 : Inspectez la montre 

L'heure du nettoyage et de l'entretien approche, vous devez observer attentivement l'état de votre montre. Recherchez les dommages susceptibles de permettre à l'humidité de pénétrer. Faites particulièrement attention à l'état de la couronne et des autres pièces mobiles. De même, regardez le bord du verre (entre la bride et le déflecteur). S'il y a des débris sur votre verre et que la zone n'est pas fermement attachée au boîtier, la montre doit être inspectée et entretenue par un professionnel (puis nettoyée). 
 

Étape 2 : Retirez votre bracelet ou votre sangle

Pour retirer correctement le bracelet, utilisez un outil à ressort approprié et / ou une pince à épiler pour le retirer. Vous aurez alors accès à l'une des parties les plus sales de la montre, à savoir la face intérieure des cornes et le maillon d'extrémité du bracelet. Nous discuterons de l'option de nettoyage et d'entretien du bracelet dans un prochain article, mais le retrait du bracelet facilitera le nettoyage de la montre et du bracelet. Quel que soit le cadre que vous préférez, retirez-le d'abord et mettez-le de côté pendant un moment.

Étape 3 : Essuyez la montre

Idéalement, utilisez de la microfibre et essuyez soigneusement chaque facette, coin
, gravure et bord. Une opération ne devrait pas prendre une minute ou deux, et comme la montre
 est fondamentalement propre, vous pouvez voir même la saleté la plus tenace.
 Vous pouvez utiliser de l'alcool pour nettoyer les taches les plus dures  

Étape 4 : Temps de cueillette des dents (ou de brossage)

Si vous avez des saletés collantes qui n'ont pas été éliminées par la microfibre et l'alcool, 
utilisez un cure-dent pour couper la pointe fragile. Ensuite, s'il n'y a pas de chiffon en microfibre, 
enroulez le cure-dent autour du bord du chiffon ou du chiffon, puis percez doucement le bord le plus 
dur dans la zone à problème (le cas échéant, assurez-vous que le cure-dent ne déchire pas le chiffon).
 Si le nettoyage perturbe certains débris de la montre, veuillez utiliser une brosse de démontage (ou une
 brosse à dents à poils doux) pour la brosser doucement. Veuillez garder à l'esprit (comprenez à nouveau
 votre montre) que si vous n'utilisez pas correctement des outils tels que des cure-dents, les métaux 
mous peuvent être rayés, il est donc préférable de les essuyer soigneusement avec un chiffon autant que
possible, en particulier sur les boîtes en métal précieux. Si vous n'êtes pas sûr, ne prenez pas de risque.
 Appelez un professionnel et il le nettoiera pour vous.

Étape 5 : Une finition en microfibre

Terminez le nettoyage avec une microfibre douce et propre qui absorbera rapidement l'excès d'humidité (et aidera à éliminer la graisse de votre peau lorsque vous tenez la montre). Enroulez le chiffon autour de votre doigt et utilisez votre ongle pour vous assurer que le chiffon pénètre dans les zones difficiles d'accès telles que le bord de la lunette, le bord du verre, les languettes intérieures et la couture du couvercle. Vous avez maintenant une montre que nous espérons très propre. Pour ceux qui ont retiré le bracelet, les étapes ci-dessus sont en grande partie les mêmes que le nettoyage du bracelet, mais vous pouvez commencer par tremper le bracelet dans de l'eau chaude savonneuse, le brosser avec une brosse à dents, puis l'étaler sur le pli d'une serviette en papier et tapotez l'eau (et la saleté) pour éliminer le bracelet lorsqu'il est à plat. Votre montre est maintenant propre, vous pouvez ensuite remettre le bracelet sur votre poignet.
 
  • Montre à quartz: Si la pile est HS, changez la rapidement et évitez de laisser trop longtemps la pile déchargée à l’intérieur de votre montre. Cela peut endommager le mouvement.
 
  • Montre mécanique: si elle est à remontage automatique, ce sont les mouvements de votre poignet qui l’a font fonctionner. L’idéal est donc de la porter souvent. Si elle s’arrête il vous suffit de remonter la couronne de bas en haut, environ une vingtaine de fois.
    Pour les montres mécaniques à remontage manuel vous devez la remonter tous les jours via la couronne. Si vous sentez une résistance dans la rotation de la couronne, ne forcez pas : c’est qu’elle est parfaitement remontée.

 

Pour conclure, une révision de votre montre doit être envisagée tous les 3 ans, environ, par un horloger certifié 
 

Newsletter